Objectif professionnel de la formation :
Utiliser la théorie de l’attachement comme outil de lecture des situations cliniques rencontrées dans son contexte professionnel.
Prérequis :
Exercer dans les domaines de l’accompagnement thérapeutiques des familles et avoir connaissances théorie de l’attachement +/- journée de prérequis (Psychiatres, psychologues, professionnels médicaux et paramédicaux engagés auprès des familles).
Objectif professionnel de la formation :
Utiliser la théorie de l’attachement comme outil de lecture des situations cliniques rencontrées dans son contexte professionnel.
Prérequis :
Exercer dans les domaines de l’accompagnement thérapeutiques des familles et avoir connaissances théorie de l’attachement +/- journée de prérequis (Psychiatres, psychologues, professionnels médicaux et paramédicaux engagés auprès des familles).
Objectifs opérationnels et évaluables :
- Définir les troubles de l’attachement chez le jeune enfant, l’attachement désorganisé, et leurs conséquences psychopathologiques à l’âge adulte
- Evaluer le sentiment de compétences parentales
- Nommer les stratégies thérapeutiques et applications de la théorie de l’attachement aux traitements des parents et des enfants : thérapies précoces et conjointes, intervention attachement informée, théorisation de la demande d’aide, approches systémiques.
- Critiquer nos pratiques habituelles en santé mentale de l’enfant à la lumière de la théorie de l’attachement.
Objectifs opérationnels et évaluables :
- Définir les troubles de l’attachement chez le jeune enfant, l’attachement désorganisé, et leurs conséquences psychopathologiques à l’âge adulte
- Evaluer le sentiment de compétences parentales
- Nommer les stratégies thérapeutiques et applications de la théorie de l’attachement aux traitements des parents et des enfants : thérapies précoces et conjointes, intervention attachement informée, théorisation de la demande d’aide, approches systémiques.
- Critiquer nos pratiques habituelles en santé mentale de l’enfant à la lumière de la théorie de l’attachement.
Parcours pédagogique :
- Jour 1 : La théorie de l’attachement :bases et concepts
- c’est quoi l’attachement
- l’attachement désorganisé
- Application clinique
- Jour 2 : Evaluation compétences parentales
- Attachement et placement
- Attachement et troubles de la personnalité
- Application cliniques
- Jour 3 : Les applications psychosociales de la théorie de l’attachement
- Les psychothérapies attachement informées
- Application cliniques
- Jour 4 : Le leadership et le système d’exploration
- Systèmes et management, spécificités systémiques et relationnelles des organisations prenant en charge la petite enfance
- Accompagnement à la prise de décision et au changement, les biais cognitifs
Méthodes mobilisées
Modalité pédagogique : Présentiel
Moyens humains :Formateurs de l’Institut de la Parentalité : médecins, psychologues, psychomotriciens, sages-femmes… tous les formateurs ont une activité clinique.
Moyens matériels : Salle aux normes PMR
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
Modalité d’évaluation :
- Évaluation en cours : Quiz.
- Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
- Questionnaire de satisfaction
Indicateurs de résultats :
- Nouvelle action de formation, statistiques bientôt disponibles


Inscription individuelle : 640€
Inscription formation continue : 755€
Inscription étudiant : 385€

Paris-Sénart : 13, 14, 15 octobre et 7 décembre (visio)

Paris-Sénart :
13, 14, 15 octobre et 7 décembre (visio)