Objectif professionnel de la formation :
Utiliser la théorie de l’attachement comme outil de lecture des situations rencontrées dans son contexte professionnel.
Prérequis :
Disposer d’au moins une expérience professionnelle dans le soutien à la parentalité. Si cela n’est pas justifié par le candidat, son projet professionnel sera examiné par l’organisme de formation.
- Assistantes maternelles, assistantes familiales
- AESH et accompagnantes périscolaires
- Aide de vie
- Accompagnants à la parentalité
- Tous professionnels engagés dans le prendre soin de la famille: plus, juges, avocats, médiateurs de justice, enseignants…
Objectif professionnel de la formation :
Utiliser la théorie de l’attachement comme outil de lecture des situations rencontrées dans son contexte professionnel.
Prérequis :
Disposer d’au moins une expérience professionnelle dans le soutien à la parentalité. Si cela n’est pas justifié par le candidat, son projet professionnel sera examiné par l’organisme de formation.
- Assistantes maternelles, assistantes familiales
- AESH et accompagnantes périscolaires
- Aide de vie
- Accompagnants à la parentalité
- Tous professionnels engagés dans le prendre soin de la famille: plus, juges, avocats, médiateurs de justice, enseignants…
Objectifs opérationnels et évaluables :
- Décrire les grands principes de la théorie de l’attachement : contexte historique, la base de sécurité, le concept de système motivationnel.
- Appliquer ces connaissances sur la compréhension des enjeux de l’accompagnement de l’enfant dans son quotidien.
- Identifier le système motivationnel de caregiving (système de soins) et les autres systèmes motivationnels du parent et des caregivers de substitution.
- Caractériser les modèles internes opérants, les besoins spécifiques de l’enfant et ses systèmes affiliatifs, dans le cadre spécifique de ses différents espaces de vie : crèche, assistantes maternelles, assistantes familiales, école, temps périscolaires.
Objectifs opérationnels et évaluables :
- Décrire les grands principes de la théorie de l’attachement : contexte historique, la base de sécurité, le concept de système motivationnel.
- Appliquer ces connaissances sur la compréhension des enjeux de l’accompagnement de l’enfant dans son quotidien.
- Identifier le système motivationnel de caregiving (système de soins) et les autres systèmes motivationnels du parent et des caregivers de substitution.
- Caractériser les modèles internes opérants, les besoins spécifiques de l’enfant et ses systèmes affiliatifs, dans le cadre spécifique de ses différents espaces de vie : crèche, assistantes maternelles, assistantes familiales, école, temps périscolaires.
Parcours pédagogique :
- Jour 1 : Les grands principes de la théorie de l’attachement
• Le cercle de sécurité
• Les modèles internes opérants
• Le méta-besoin de sécurité émotionnelle
Jour 2 : La parentalité et les fonctions parentales
• Le cerveau de l’enfant : Les apports des neurosciences.
• Les modalités d’attachement et les comportements lies à l’activation du système d’attachement de l’enfant.
• Le système d’exploration
• Le caregiving et la constitution des attachements avec les caregivers de substitution
Jour 3 : Stratégies d’attachement et quotidien
• Sommeil, autorité, alimentation, compétences psychosociales, apprentissages.
• Analyse de situations cliniquesINTERSESSION
Jour 4 : Attachement et mises en application
• Analyse de situations cliniques
• Attendus et perspectives professionnelles.
Méthodes mobilisées
Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel
Moyens humains :Formateurs de l’Institut de la Parentalité : médecins, psychologues, psychomotriciens, sages-femmes… tous les formateurs ont une activité clinique.
Moyens matériels : Salle aux normes PMR
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
Modalité d’évaluation :
- Évaluation en cours : Quiz.
- Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
- Questionnaire de satisfaction
Indicateurs de résultats :
- Statistiques disponibles sur des actions de formation similaires proposées en INTER et/ou en INTRA en 2020 – 2021 :
- Niveau d’accomplissement de septembre 2020 à novembre 2021 : 405 stagiaires accueillis
- Niveau de performance : note de satisfaction globale des participants de septembre 2020 à novembre 2021 : 8.8/10


Individuelle : 768€
Entreprise : 906€
Réduit : 614€

Visio : 1, 2, 3 février et 14 avril 2022
23, 24, 25 mai et 21 juin 2022
Paris-Sénart : 12, 13, 14 octobre et 8 décembre 2022

Visio :
1, 2, 3 février et 14 avril 2022
23, 24, 25 mai et 21 juin 2022
Bordeaux- Floirac :
12, 13, 14 octobre et 8 décembre 2022