Objectif professionnel de la formation :
Piloter une équipe en se positionnant comme un élément catalyseur en tenant compte des objectifs, des moyens, du contexte et des compétences disponibles
Favoriser la cohésion d’équipe
Prérequis :
- Exercer des fonctions de direction ou de responsable d’équipe dans le champ médico-social ou sanitaire.
Objectif professionnel de la formation :
Piloter une équipe en se positionnant comme un élément catalyseur en tenant compte des objectifs, du contexte et des compétences disponibles.
Prérequis :
- Exercer des fonctions de direction ou de responsable d’équipe dans le champ médico-social ou sanitaire.
Objectifs opérationnels et évaluables :
- Identifier ses propres pratiques managériales.
- Caractériser les dimensions relationnelles, communicationnelles et managériales à la lumière de la théorie de l’attachement
- Caractériser les styles de management
- Déterminer la dimension pédagogique dans le management.
- Décoder les enjeux relationnels en appliquant une lecture attachement informé.
Objectifs opérationnels et évaluables :
- Identifier ses propres pratiques managériales
- Caractériser les dimensions relationnelles, communicationnelles et managériales à la lumière de la théorie de l’attachement
- Caractériser les styles de management
- Déterminer la dimension pédagogique dans le management.
- Décoder les enjeux relationnels en appliquant une lecture attachement informé.
Parcours pédagogique :
- Jour 1 : Les pratiques managériales
- Les grands principes de la théorie de l’attachement
- Les modèles internes opérants
- Les styles relationnels
- Les quatre grands styles de leadership ; directif, persuasif, participatif et délégatif.
- Le style de leadership “naturel et dominant” de chaque participant.
- Le style de leadership adapté aux différentes situations et au collaborateur.
- La notion de transversalité et la dimension participative
- Jour 2 : Les liens entre compétences et styles de management
- La définition de compétence professionnelle et ses 3 niveaux (Model de MALGLAIVE).
- La notion de compétence parentale
- L’évolution et le cycle de progression du collaborateur en lien avec les compétences professionnelles
- La dimension pédagogique du management au service des compétences.
- Les facteurs de cohésion dans une équipe (les représentations, la communication, les règles, les moyens et la mise en œuvre, les relais hiérarchiques, la motivation : principes et leviers et la sécurité émotionnelle)
- Intersession : Expérimentation par la mise en application des acquis de la formation et élaboration d’une synthèse permettant un premier niveau d’analyse
- Jour 3 : L’impact de la délégation sur la mobilisation et la responsabilisation des collaborateurs
- Jour 4 : La fonction de l’évaluation :
- L’évaluation dans le managementou comment en faire un fabuleux outils de partage et d’évolution
- Les notions de critères, d’indicateurs, de performance et de niveau d’exigence
- La posture managériale dans la fonction d’évaluation
- La communication des résultats
Méthodes mobilisées
Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel
Moyens humains :Formateurs de l’Institut de la Parentalité : médecins, psychologues, psychomotriciens, sages-femmes… tous les formateurs ont une activité clinique.
Moyens matériels : Salle aux normes PMR
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
Modalité d’évaluation :
- Évaluation en cours : Quiz.
- Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
- Questionnaire de satisfaction
Indicateurs de résultats :
- Nouvelle action de formation, statistiques bientôt disponibles


Individuelle : 816€
Entreprise : 963€
Réduit : 653€

Visio : 18, 25 janvier, 15 et 22 mars
5, 6 septembre et 10, 11 octobre