Parcours pédagogique :
La théorie de l’attachement en lien avec la régulation des émotions : présentation de la théorie de l’attachement et réaction émotionnelle triphasique
Les besoins spécifiques de L’enfant (psycho affectifs …) :
- Entre sécurité et exploration
- Les outils de l’enfant pour manifester ses besoins : systèmes comportementaux et d’attachement.
- Explication de la théorie de l’attachement comme une théorie de la régulation des émotions.
- La place du caregiver dans l’accompagnement des émotions chez l’enfant
- La vision des neurosciences sur la gestion des émotions chez l’enfant
- Présentation des neurosciences affectives
- Présentation des différentes émotions
- Présentation du système de régulation du stress et des différentes stratégies
- Les clés concrètes et outils pour accompagner le professionnel qui travaille avec les enfants
- Accueil des émotions, reconnaissance et verbalisation (mirroring)
- Outils autour de la gestion du stress / mindfulness et de la communication non violente
Méthodes mobilisées
Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel
Moyens humains :Formateurs de l’Institut de la Parentalité : médecins, psychologues, psychomotriciens, sages-femmes… tous les formateurs ont une activité clinique.
Moyens matériels : Salle aux normes PMR
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
Modalité d’évaluation :
- Évaluation en cours : Quiz.
- Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
- Questionnaire de satisfaction
Indicateurs de résultats :
- Statistiques disponibles sur des actions de formation similaires proposées en INTER et/ou en INTRA en 2020 – 2021 :
- Niveau d’accomplissement de septembre 2020 à novembre 2021 : 405 stagiaires accueillis
- Niveau de performance : note de satisfaction globale des participants de septembre 2020 à novembre 2021 : 8.8/10