Objectif professionnel de la formation :
Utiliser la théorie de l’attachement comme outil de lecture des situations cliniques rencontrées dans son contexte professionnel.
Prérequis :
Accompagner les familles et/ou exercer dans le champ de la protection de l’enfance (familles d’accueil, assistants familiaux, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistant social, etc).
Objectif professionnel de la formation :
Utiliser la théorie de l’attachement comme outil de lecture des situations cliniques rencontrées dans son contexte professionnel.
Prérequis :
Accompagner les familles et/ou exercer dans le champ de la protection de l’enfance (familles d’accueil, assistants familiaux, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistant social, etc).
Objectifs opérationnels et évaluables :
- Définir les troubles de l’attachement chez le jeune enfant, l’attachement désorganisé, et leurs conséquences psychopathologiques à l’âge adulte
- Evaluer le sentiment de compétences parentales
- Nommer les stratégies thérapeutiques et applications de la théorie de l’attachement aux traitements des parents et des enfants : thérapies précoces et conjointes, intervention attachement informée, théorisation de la demande d’aide, approches systémiques.
- Critiquer nos pratiques habituelles en santé mentale de l’enfant à la lumière de la théorie de l’attachement.
Objectifs opérationnels et évaluables :
- Définir les troubles de l’attachement chez le jeune enfant, l’attachement désorganisé, et leurs conséquences psychopathologiques à l’âge adulte
- Évaluer le sentiment de compétences parentales
- Nommer les stratégies thérapeutiques et applications de la théorie de l’attachement aux traitements des parents et des enfants : thérapies précoces et conjointes, intervention attachement informée, théorisation de la demande d’aide, approches systémiques.
- Critiquer nos pratiques habituelles en santé mentale de l’enfant à la lumière de la théorie de l’attachement.
Parcours pédagogique :
Jour 1 : La théorie de l’attachement :bases et concepts
- Les grands principes de l’attachement
- Les MIO
Jour 2 : Évaluation compétences parentales
- Attachement désorganisé
- Les compétences parentales
- Attachement et troubles de la personnalité
- Application cliniques
Jour 3 : Les applications psychosociales de la théorie de l’attachement
- Attachement et placement de l’enfant
- Les psychothérapies attachement informées
- Application cliniques
Jour 4 : Attachement et ses mises en application
- Analyses croisées de situations cliniques
Méthodes mobiliséesModalité pédagogique : Présentiel ou distanciel
Moyens humains : Formateurs de l’Institut de la Parentalité : médecins, psychologues, psychomotriciens, sages-femmes… tous les formateurs ont une activité clinique.
Moyens matériels : Salle aux normes PMR
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéoModalité d’évaluation :
- Évaluation en cours : Quiz.
- Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
- Questionnaire de satisfaction
Indicateurs de résultats :
- Nouvelle action de formation, statistiques bientôt disponibles


Individuelle : 768€
Entreprise : 906€
Réduit : 614€

Visio : 11, 12, 13 mai et 30 juin
Bordeaux-Floirac : 7, 8, 9 novembre et 9 décembre
