Parcours pédagogique :
- Le cerveau de l’enfant : Les apports des neurosciences
- Le méta besoin de sécurité émotionnelle
- La théorie de l’attachement : lecture des besoins de l’enfant
- Les comportements liés à l’activation du système d’attachement de l’enfant
- Les modalités d’attachement chez l’enfant et chez l’adulte
- Le système d’exploration
- Le caregiving et fonctions de l’adulte auprès de l’enfant
Méthodes mobilisées
Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel
Moyens humains :Formateurs de l’Institut de la Parentalité : médecins, psychologues, psychomotriciens, sages-femmes… tous les formateurs ont une activité clinique.
Moyens matériels : Salle aux normes PMR
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
Modalité d’évaluation :
- Évaluation en cours : Quiz.
- Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
- Questionnaire de satisfaction
Indicateurs de résultats :
Statistiques disponibles sur des actions de formation similaires proposées en INTER et/ou en INTRA en 2020 – 2021 :
- Niveau d’accomplissement de septembre 2020 à novembre 2021 : 405 stagiaires accueillis
- Niveau de performance : note de satisfaction globale des participants de septembre 2020 à novembre 2021 : 8.8/10