La théorie de l’attachement illustrée
« La transmission, c’est cette attention portée à un autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même. »
Christiane SINGER

Méthodes mobilisées
Modalité pédagogique : Présentiel
Moyens humains :Formateurs de l’Institut de la Parentalité : médecins, psychologues, psychomotriciens, sages-femmes… tous les formateurs ont une activité clinique.
Moyens matériels : Salle aux normes PMR
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
Modalité d’évaluation :
- Évaluation en cours : Quiz.
- Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
- Questionnaire de satisfaction
Indicateurs de résultats :
- Niveau d’accomplissement de septembre à novembre 2020 : 22 stagiaires accueillis
- Niveau de performance : note de satisfaction globale des participants en 2020 (sur 16 répondants) : 9.2/10
Prérequis : Aucun

Identifier les grands principes de la théorie de l’attachement : contexte historique, la base de sécurité, le concept de système motivationnel.
Nommer les différents modèles internes opérants.
Définir les besoins spécifiques de l’enfant en termes de sécurité, de care-giving, d’exploration.
Parcours pédagogique :
- Le cerveau de l’enfant : Les apports des neurosciences
- Le méta besoin de sécurité émotionnelle
- La théorie de l’attachement : lecture des besoins de l’enfant
- Les comportements liés à l’activation du système d’attachement de l’enfant
- Les modalités d’attachement chez l’enfant et chez l’adulte
- Le système d’exploration
- Le caregiving et fonctions de l’adulte auprès de l’enfant

Tarifs :
Inscription individuelle : 160€
Inscription Formation continue : 190€
Inscription étudiant : 95€
Dates 2021 :
Bordeaux – Floirac : 22 février, 30 avril, 7 juin, 15 octobre
Paris-Sénart : 15 mars, 20 mai, 27 septembre , 25 novembre