Un lieu innovant de prévention précoce, dans les domaines de la périnatalité et petite enfance

Un lieu innovant de prévention précoce, dans les domaines de la périnatalité et petite enfance

L’Institut de la Parentalité est né de l’observation, de l’expérience et de la volonté de professionnels de la périnatalité, de la petite enfance et de la santé mentale réunis autour du Dr Anne RAYNAUD pour s’engager dans une réflexion autour de leurs pratiques, guidés par un questionnement : Comment développer des facteurs de protection et prévenir le développement de pathologies mentales en favorisant la prévention psychique très précoce dans le lien parent-enfant ?

L’équipe de l’Institut de la Parentalité œuvre au quotidien pour développer des dispositifs d’accompagnement toujours plus ajustés au soutien des parents et des enfants en développement.
Les professionnels déploient pour cela des actions envers l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement psychoaffectif d’un (petit) être : parents, familles, enfants et professionnels.

Institut de la parentalité

Au travers de diverses modalités (permanence conseil, programmes parents, consultations, accompagnement des pratiques professionnelles, formations), l’Institut de la Parentalité propose des offres d’accompagnement et de prévention afin de guider tous les partenaires vers un engagement conscient et responsable de leurs missions autour de la construction de nos enfants.

La taille du défi individuel et sociétal que la parentalité induit nécessite la présence sur le terrain de nombreuses forces vives, qui dans une  complémentarité responsable et une synergie éclairée peuvent contribuer ensemble, à l’édification d’une société bienveillante dans l’accueil, l’éducation et l’épanouissement de ses enfants.
C’est le défi que l’Institut de la Parentalité s’est donné au travers de différentes actions, comme celle d’informer et de sensibiliser le grand public aux  besoins fondamentaux de l’enfant et aux responsabilités parentales, mais aussi d’accompagner les professionnels dans leur pratique et soutenir leur montée en compétences.

Visiter le site de l’institut de la parentalité : http://www.institut-parentalite.fr/