Editorial du Dr Anne Raynaud

Voilà se dessiner la trêve estivale, après un semestre riche et passionnant. La crise sanitaire nous a invité à la créativité et à l’innovation, et les Instituts de la Parentalité ont été au rendez-vous.

Notre deuxième colloque international, a été l’occasion de réunir des professionnels de nombreux horizons, soucieux de s’engager activement dans des actions attachement-informées auprès des parents : soutenir et valoriser les compétences parentales, un sujet au cœur de nos préoccupations sociétales (rapport des 1000 jours). Ce fut l’occasion d’annoncer la naissance de la Fédération des Praticiens de la Parentalité, dédiée à la mise en œuvre sur le territoire national, de lieux ressources animés par des professionnels experts soucieux d’accompagner les parents, en s’appuyant sur les connaissances actualisées en matière de développement de l’enfant.

2021, c’est aussi : la formation des 800 assistants familiaux et équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance du département de la Gironde, notre participation aux Assises Nationales de la Protection de l’Enfance, notre collaboration aux Etats Généraux de l’Education, et toutes les familles accompagnées par tous nos professionnels engagés sur le terrain.

Nous serons heureux de vous retrouver à partir de septembre, pour l’ouverture de notre troisième site Institut de la Parentalité à Aix les bains, les 25 ans de la revue Spirale à Toulouse, les Journées Nationales Des Maisons des Adolescents, à Biarritz, et tant d’autres aventures…

Bel et doux été à vous, avec la joie des retrouvailles et le plaisir d’être ensemble…